30 juin 2025 : la RDC agressée célèbre son 65e anniversaire d’indépendance
La République démocratique du Congo (RDC) fête ce lundi 30 juin 2025 le 65eme anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette célébration intervient au moment où une partie du territoire nationale est occupée par la rébellion de l’AFC-M23, avec le soutien du Rwanda.
Les combats violents se poursuivent dans certaines cités du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, avec leur lot de déplacements massifs, d’exactions, de pillages… Pendant ce temps, des pourparlers se poursuivent sur trois fronts pour tenter de résoudre diplomatiquement la crise, sous l’église de Washington, Doha et de l’Union africaine. A quelques heures de la célébration de son indépendance, la RDC a signé un accord de paix jugé historique avec le Rwanda vendredi 27 juin à Washington aux Etats unis d'Amérique, sous l'égide de l'administration Trump.
Il y a 65 ans à la table ronde de Bruxelles
Le 30 juin 1960, quatre personnalités politiques, les deux Premiers ministres belge et congolais, Gaston Eyskens et Patrice Lumumba, et leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Pierre Wigny et Justin-Marie Bomboko, signent l’acte de l’indépendance du Congo. Il s’agit d’une déclaration conjointe entre les gouvernements congolais et belge entérinant l’accession de l’ex-colonie belge à la souveraineté internationale.