Confit armé en Ituri : au moins 127 morts et 14 blessés recensés entre juin et août 2025

La province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC, théâtre des conflits armés d’une violence extrême, a enregistré au moins 127 morts et 14 autres blessées par balle entre le 27 juin et le 12 août 2025, selon les chiffres révélés par la société civile provinciale mardi 12 août.
Les violences ont débuté par le massacre des déplacés sur le site de Djangi, dans le territoire de Djugu, perpétré par la milice CODECO le 27 juin.
Après cette tragédie, d’autres groupes armés, notamment la milice Zaïre et les Forces démocratiques alliées (ADF), ont multiplié les exactions dans les territoires de Djugu et Irumu.
L’un des épisodes les plus marquants a été le massacre de Komanda à la fin juillet, où au moins 43 civils, dont beaucoup d’enfants, ont été assassinés de manière brutale lors d’une attaque dans une église catholique où se tenait une veillée de prière. Cette attaque attribuée aux ADF a ravivé la peur et l’insécurité dans la région malgré la présence des Forces armées congolaises (FARDC) et de la MONUSCO.