Est de la RDC : les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine appelés à harmoniser les processus de Washington et de Doha (Baromètre)
Le Baromètre des Accords de Paix en Afrique a rendu publique l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington, signé le 27 juin 2025 entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Le rapport couvre la période du 1er au 31 décembre 2025.
Selon ce document consulté le lundi 5 janvier 2026, le score global d’exécution cumulée de l’accord n’a enregistré aucune progression en décembre 2025, marquant un net ralentissement du processus. Après des avancées successives — de 9 % fin juillet à 19 % fin août, puis 21,6 % fin octobre et 23,3 % fin novembre — la dynamique observée les mois précédents s’est essoufflée en fin d’année.
Le même constat vaut pour le score des tâches partiellement exécutées, resté strictement inchangé en décembre. Pour le Baromètre, cet essoufflement met en lumière les limites du respect effectif des engagements pris par les parties signataires. Il souligne également la nécessité pour les médiateurs et partenaires internationaux d’intensifier leurs efforts afin d’améliorer la qualité de la mise en œuvre, de renforcer la bonne foi des acteurs et de préserver la durabilité de progrès jugés encore fragiles.