RDC: la situation sécuritaire se dégrade dans le territoire de Djugu, en Ituri
En Ituri, dans le territoire de Djugu, les hommes de la Convention pour la révolution populaire (CRP), groupe dirigé par Thomas Lubanga - ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale - font de nouveau parler d’eux. Alors que le groupe semblait affaibli après des actions de l’armée congolaise, de nouveaux combats ont été observés ces dernières semaines. Les premiers chiffres commencent à émerger.
Alors que l’attention reste largement focalisée sur la province du Nord-Kivu, la situation sécuritaire demeure très préoccupante dans la province de l’Ituri, à l'est de la République démocratique du Congo. Début 2025, Thomas Lubanga, aujourd’hui exilé en Ouganda, lançait un mouvement politico-militaire : la Convention pour la révolution populaire (CRP).
Il dit agir par colère contre le pouvoir de Kinshasa, qu’il accuse de piller l’Ituri et de négliger la province, au profit notamment des crises sécuritaires dans le Kivu. Depuis, la CRP est devenue l’un des groupes les plus actifs et les plus cités en Ituri.