RDC: face à des négociations qui piétinent, les combats se durcissent entre Kinshasa et l’AFC/M23
Le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) piétine. Certes, les délégations sont toujours à Doha, depuis près de deux semaines, mais sur le terrain, les blocages demeurent entre combats persistants et mesures de confiance difficiles à appliquer. Après l’intervention de Félix Tshisekedi, samedi 30 août, c’est Corneille Nangaa qui a pris la parole, ce lundi 1er septembre, à Goma. La tension ne cesse de monter entre les deux camps.
Sur le terrain, les combats ont repris de plus belle sur plusieurs axes : au Sud-Kivu, dans les hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et de Mwenga, mais aussi au Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Walikale.
L’AFC/M23 accuse Kinshasa d’avoir attaqué ses positions.
De leur côté, les Forces armées de la RDC (FARDC) accusent le mouvement rebelle d’avoir, par exemple, incendié plusieurs maisons le 28 août dernier dans le groupement de Ruberiki, en territoire de Masisi. Elles l’accusent aussi d’avoir arrêté et détenu illégalement plusieurs jeunes, dont des mineurs, utilisés « tantôt comme pisteurs, tantôt comme boucliers humains », toujours à Walikale, dans le Nord-Kivu.