Washington sanctionne un groupe armé congolais, une coopérative minière et deux sociétés de Hong Kong pour commerce illégal de minerais

Le département du Trésor américain a annoncé mardi des sanctions contre des entités liées à la violence des groupes armés et au commerce illégal de minéraux critiques en RDC.
Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) cible notamment la Coalition des Patriotes Résistants Congolais-Force de Frappe (PARECO-FF), active dans la zone minière de Rubaya (Nord-Kivu), ainsi que la Coopérative des Artisanaux Miniers du Congo (CDMC) et deux sociétés basées à Hong Kong, East Rise Corporation Limited et Star Dragon Corporation Limited.
Selon le Trésor américain, le M23, soutenu par le Rwanda et déjà sanctionné par les États-Unis et l’ONU, a étendu son contrôle territorial dans l’est de la RDC, contribuant à l’instabilité et aux violations des droits humains. PARECO-FF, apparu en 2022, est accusé d’avoir supervisé des opérations minières illégales, imposé des taxes et recouru au travail forcé.